RadioGRAFI — CONGO HORRORS’

Le buste de Léopold II est tombé de son piédestal en plein milieu du parc Duden à Bruxelles. Des inscriptions ont également été inscrites sur le socle du buste : elles demandent notamment qu’un texte explicatif sur “les horreurs du Congo” soit apposé.

Selon la RTBF, cet acte a été revendiqué par des militants du collectif ACED (Association Citoyenne pour un Espace Public Décolonial). Ces derniers veulent notamment dénoncer le rôle de Léopold II dans la colonisation du Congo et la difficulté de tenir un débat public autour du passé colonial de la Belgique. 

Bien qu’opposés à la violence, nous avons été contraints de prendre cette mesure radicale face au refus répété des pouvoirs publics d’engager tout débat sérieux sur la toponymie et la statuaire à la gloire du passé colonial et, plus largement, de refuser tout examen de conscience quant à cette page sombre de notre histoire. Nous estimons que cette politique de l’autruche constitue une faute majeure et une insulte aux valeurs d’une société qui se veut démocratique”, explique ainsi l’ACED par voie de communiqué.

Avec Oncle Kinch, Anne-Valerie Nouid, Maître Alongo et Philip Buyck.

Au programme: Toute l’actualité sur les éléctions en rdc (Dépot d’une plainte pour crime contre l’humanité à l’encontre de l’état Congolais, Messe d’action de grâce en mémoire des victimes du 31 décembre, Marche a venir…)

DIFFUSION: Samedi 13 JAN 2018 À 15:30 

PLACE LUMUMBA

La remise de la plaque originale de la PLACE LUMUMBA PLEIN e.a. ce 17 janvier à 18h à la Place Lumumba…

 

Simultanément, d’autres inaugurations de places et de rues Lumumba auront lieu dans une dizaine de villes en Flandre dans le cadre de la campagne Dekoloniseer de Openbare Ruimte de l’organisation Hand in Hand Tegen het Racisme…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *