CHEIK FITA: Revue de la presse du 06 au 12 mai 2018

Auditeurs et auditrices de l’émission RadioGRAFI sur Radio Panik 105.4 FM  à Bruxelles et sur Internet. Cheik FITA de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique se fais le plaisir et le devoir de vous présenter la revue de la presse congolaise durant la semaine 6 au 12 mai 2018.

Avant de passer en revue les faits saillants de l’actualité en RD Congo cette semaine, Cheik FITA tient à rappeler quelques constantes  qui influeront sur la politique en RD Congo d’ici la fin de l’année.

Premièrement : le peuple congolais attend l’alternance à la tête du pays ainsi qu’à tous les  niveaux du pouvoir car, plus aucun animateur d’institution en RD Congo n’a la légitimité du peuple. Secundo : monsieur Joseph Kabila le président sortant n’a visiblement pas envie de quitter le pouvoir et il contrôle à ce jour toutes les manettes du pouvoir (armée, police, services de sécurité, banque nationale, parlement, sénat, cour constitutionnelle, gouvernement, médias)?

Troisièmement : la question des élections prévu en RD Congo, le 23 décembre 2018 par la CENI. Et, finalement c’est la grande question :  et s’il n’y avait pas élections, que se passerait-il ?

Coup d’œil sur l’actualité de la semaine

Jetons donc un coup d’œil à l’actualité de cette semaine pour voir en quoi elle contribue un tant soit peu à répondre à ces interrogations qui donnent l’insomnie aux congolais:

Sujets: Bart de Wever et Kabila, La Machine à voter de Nangaa, SG de l’ONU et la fin de l’interdiction de manifester, Corps des interprêtes de Michael Sharp et Zaida Catalan retrouvés?, Manifestation des étudiants contre la hausse des prix de transport, L’impossible 3è mandat pour J. Kabila, La nouvelle épidémie d’Ebola, Démélés politico-judiciaires de Moise Katumbi, Cour constitutionnelle en la personne du député national PPRD François Bokona, Joseph Mbungu Kandamana doyen des Congolais de Belgique a quitté la terre des hommes…

Suivez Cheik FITA le Samedi 15,30-16.30 dans l’émission RadioGRAFI, en direct sur Radio Panik 105.4 fm et sur internet (www.radiopanik.org) et bien entendus sur  L’Info en Ligne des Congolais de Belgique sur ces liens Internet : cheikfitanews.net  et congolaisdebelgique.be

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *